L'Islam français est-il possible ? (16/03/18)

Vendredi 16 Mars de 19h30 à 20h30 à la Faculté de droit d'Epinal

animée par Ghaleb Bencheikh

en partenariat avec la Ligue des droits de l'Homme.

Les conflits internationaux, la montée des extrémismes, et les questions de laïcité accaparent l’espace nécessaire à la connaissance de l’Islam au sein de la société française.

L’organisation institutionnelle de l’Islam en France n’a, pour l’instant, pas réussi à donner une voix identifiable aux 5 millions de Musulmans. L’autonomie financière du culte musulmans est-il possible par rapport aux pays d’origine, à l’Arabie Saoudite ou au Qatar ? Comment garantir la formation des imams en France ? La prééminence du droit français est-elle si évidente pour tous les musulmans ?

Outre ce niveau national, l’Islam français doit aussi réussir à se construire au niveau local. Quelles sont les conditions ou les adaptations possibles pour vivre selon sa confession musulmane dans une société qui n’est pas historiquement définie comme telle ?

Membre du bureau de la Fondation de l'islam de France, président de la Conférence mondiale des religions pour la paix, Ghaleb Bencheikh anime depuis 2000 l'émission Islam diffusée sur France 2 le dimanche matin et produit Questions d’Islam sur France Inter.


Voir tous les débats
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square